Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Sols, murs et plafonds, Zoom sur ...

Poser un parquet flottant en 6 étapes

Par , le mercredi, 31 mars 20106 Commentaires
Poser un parquet flottant en 6 étapes

Les revêtements stratifiés ont de plus en plus de succès car ils ne nécessitent ni colle, ni clou et permettent de poser un parquet dans une pièce en quelques heures.

Après avoir choisi vos lames de parquets (comptez 10% de surface en plus de celle de votre pièce), équipez-vous d’un kit de montage spécifique (souvent dans le même rayon du magasin) contenant des cales, une cale de frappe et un tire-lame.

Vous trouverez des kits de pose pour une vingtaine d’euros. Pour le parquet, comptez entre 10 et 40 € le m².

Kit pose parquet

Il vous faut également choisir une sous-couche (vendue en rouleau). Il s’agit d’un « tapis » de quelques millimètres d’épaisseur destiné à éviter la formation d’humidité.

Avant toute chose, armez-vous de patience car il est conseillé d’entreposer les lames 48 h dans la pièce où le parquet va être posé, à température ambiante. Vous pouvez préparer le sol en installant la sous-couche (feutrine). Les lés doivent être posés bord à bord.

1- Choisissez le sens dans lequel vous allez mettre les lames. Il est fortement recommandé de les poser de manière perpendiculaire à la fenêtre. Placez la première lame dans un coin à gauche en veillant que le côté ayant la plus petite languette soit contre le mur. Glissez quelques cales entre la lame et la plinthes du mur. La plupart des fabricants conseillent de laisser de 8 à 10 mm entre la plinthe et la lame pour prévenir la dilatation. Nous vous conseillons de réduire cet écart qui vous obligera à mettre des baguettes trop épaisses pour combler le trou trop important entre le mur et le parquet.

2- Clipsez la languette courte de deuxième lame dans la rainure du bout de la première en la présentant à un angle de 25 à 30°, puis abaissez la lame pour l’emboîter. Continuez comme ça jusqu’à terminer la première rangée. A moins d’être très chanceux, vous devrez couper la dernière lame, trop grande pour compléter la rangée.

3- Mesurez la dernière lame en la retournant et en la plaçant contre la précédente. Ajoutez également une cale au bout pour avoir une lame d’une taille correcte. Tracez un repère pour la découpe. Sciez avec une scie sauteuse pour plus de facilité ou une scie égoïne. Clipsez la lame.

Si la chute de la lame mesure plus de 30 cm, vous pouvez la réutilisez pour débuter la deuxième rangée.

4- Si vous êtes seul pour poser votre parquet, clipsez les lames les unes après les autres toujours en bout et utilisez la cale de frappe (Sorte de trapèze en plastique) pour bien emboîter les lames entre elles.

clipsez lames parquet flottant

5- Si vous êtes à deux, clipsez toute une rangée et placez-là contre la rangée déjà posée avec un angle de 25-30° et abaissez-la pour fixer.

6- Pour réaliser la dernière rangée, vous aurez certainement besoin de couper les lames dans leur largeur (à moins d’être très chanceux et que les lames s’adaptent parfaitement à la pièce … Ce qui n’arrive que dans les rêves). Alignez une lame sur la dernière rangée installée, puis une autre lame dessus la précédente avec la languette bien contre la plinthe. Servez-vous de cette dernière pour tracer un trait de coupe sur la lame du dessous. Sciez et clipsez-là à l’aide du tire-lame. Faites de même pour toute la rangée.

Votre parquet est à présent posé. Il vous faut réaliser les finitions.

Après avoir laissé « reposer » le parquet, vous pouvez poser des baguettes pour masquer l’écart entre les plinthes et les lames. La solution la plus simple et esthétique reste les baquettes quart de rond. Le recours à une boîte à onglet (boîte avec des fentes en différents angles pour scier) vous facilitera la tâche quand il s’agira de relier les baguettes entre-elles dans les coins de la pièce. Pour cela, coupez les baguettes à 45°. Collez les baquettes contre les plinthes avec une colle type Ni clou Ni vis ou avec des clous fixés contre les plinthes et non-pas contre le parquet.

Pour la finition, si l’espace entre le parquet et le mur ou les plinthes est trop important, consultez notre article Comment masquer l’écart entre le parquet et les plinthes.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux avec Forumbrico : cliquez-ici !

6 Comments »

  • Comment poser une moquette | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage et décoration said:

    […] bénéficier d’un intérieur sain, contrairement aux parquets flottants (voir notre article : comment poser un parquet flottant) qui laissent voler la […]

  • Comment masquer l’espace entre un parquet flottant et le mur | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage et décoration said:

    […] venez de poser un parquet flottant en respectant l’espace de dilatation de quelques millimètres mais souhaitez cacher […]

  • Comment ragréer un sol | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage et décoration said:

    […] facilement et permettent d’obtenir un sol très lisse, prêt à accueillir un revêtement (parquet flottant, moquette, peinture, linos, sisal, jonc de mer). Si le ragréage est conseillé pour les […]

  • Installer un chauffage au sol électrique | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage, décoration, maison said:

    […] revêtement carrelage ou poser votre parquet flottant directement sur l’installation (voir comment poser un parquet flottant) si la trame chauffante est prévue pour cette […]

  • Vente flash parquets chez Leroy Merlin | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage, décoration, maison said:

    […] Une fois le parquet acheté, suivez nos conseils pour une pose en quelques heures : comment poser un parquet stratifié. […]

  • rollin said:

    bonjour a tous,voila je vous expose mes questions je suis débutant en travaux et novice en pose de stratifié (premiére fois …).la j’ai mis des plaque de feutre en bois compressé (leroy merlin) rattrapant jusque 4mm donc voici mes questions : doit je laisser le feutre quelque jour prendre ca position est se mettre droit (car il était légèrement gondolé dans l’emballage).ou es que je peut commencer a mettre toutes mes bottes de parquet dans la pièces sans devoir attendre.. (15 paquets).puis pour se qui est de la pose mes murs ne sont pas droit, d’après se que j’ai lu sur different site: je doit commencer ou? du coté le plus grand ou coté porte a gauche ? ? les cales de dilatation sont t’elle importante ? est donc si oui ,peut t’on mettre des cales coupé en morceau provenant de plinthe….doit je mettre la premiére rangé a l’equerre?? pour etre droit comment faire j’avoue etre un peut perdut et soucieux du travail bien fait je ne veut pas me planter.merci de votre lecture et pour vos réponse .

Commentaire