Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Jardin & Extérieur, Zoom sur ...

Comment installer une piscine gonflable ?

Par , le dimanche, 5 juin 2016Commentez
Comment installer une piscine gonflable ?

A l’approche de l’été, vous sentez cette pression constante, nuit et jour, des enfants qui souhaitent une piscine dans le jardin. Alors, vous optez pour la simplicité et décidez d’installer une piscine gonflable (autoportée) ou tubulaire.

Mais comment installer votre piscine hors sol ?

1- Le terrain

La règle la plus importante à respecter est de trouver un portion de terrain plat dans votre jardin. Si le terrain n’est pas parfaitement plat, il vous faudra le remettre à niveau. Utilisez du sable pour aplanir le sol. Il faut néanmoins savoir qu’il vaut mieux diminuer la partie la plus haute que de surélever la partie la plus basse car la partie surélevée va forcément se tasser avec le poids de la piscine.

Ce périmètre plat va vous permettre de sélectionner les dimensions idéales de votre piscine. Rendez-vous dans un magasin ou commandez directement votre piscine en ligne (chez Piscineshop.com par exemple) : tubulaire, autoportante, ronde ou carrée, etc.

La piscine ne sera pas située sous un arbre pour éviter les chutes de feuilles dans l’eau et on évitera de la placer trop près de la maison si jamais elle viendrait à déborder ou pire se déchirer et se répandre partout.

Nettoyez la zone, retirer les pierres, les brindilles … tout ce qui est susceptible de déchirer la piscine.

installer-piscine-tubulaire

2- Le montage de la piscine

Une piscine remplie est très lourde alors on prendra soin de mettre un tapis de sol avant de la poser. Cette bâche protégera le liner.

Dans le cadre d’une piscine gonflable, posez le liner sur la zone sans le traîner dans tout le jardin. Si votre piscine est dotée d’un équipement de filtration (c’est mieux), orientez les raccordements du côté de la maison afin que le câble électrique qui permettra d’alimenter le filtre ne fasse pas le tour de la piscine.

Dépliez le liner et tirez le bien de chaque côté pour que le fond ait le moins de plis possible. Placez le boudin à l’extérieur des parois de la piscine.

Il est bon de laisser le tout au soleil une bonne demi-heure avant de gonfler et de remplir la piscine.

Gonflez le boudin à l’aide d’une pompe ou avec vos poumons si vous êtes un grand malade ou un super-héros Marvel.

Le boudin doit être bien gonflé, sans plis, tout en restant souple.

3- Remplir la piscine

La bonde de vidange est correctement fermée ? Vous pouvez débuter le remplissage.

Remplissez un peu la piscine et coupez l’eau. Patientez jusqu’à ce qu’elle soit stabilisée et observez le niveau. Il ne doit pas y avoir de différence d’un bord à l’autre si le terrain est bien plat. Si ce n’est pas le cas, il faut vider la piscine et reprendre toutes les étapes depuis le début.

Veillez à ce que des plis ne se forment pas sur le liner. Pour y remédier aux plis, enfilez votre maillot Hello Kitty et, depuis l’intérieur de la piscine, poussez les plis vers l’extérieur. Si cela ne fonctionne pas, essayez depuis l’extérieur de la piscine en tirant le liner à deux ou encore le tapis de sol.

Petit à petit, les bords de la piscine vont s’élever à mesure que celle-ci se remplit. Stoppez le remplissage quand le niveau d’eau atteint la partie inférieure du boudin.

4- Accessoires et filtration de la piscine

Outre l’échelle à monter, il vous faut mettre en marche la filtration. Rien de plus simple, il faut raccorder les tuyaux et brancher la pompe.

N’hésitez pas à la faire fonctionner suffisamment longtemps pour renouveler le volume de la piscine une à deux fois par jour. Une autre règle veut qu’on divise la température de l’eau par deux pour obtenir le nombre d’heures de filtration.

Si l’eau est à 26°, il faut faire fonctionner la filtration pendant 13 heures.

Vous savez tout, bonne baignade !

 

 

Créateur de Forumbrico.fr

Commentaire