Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Comment installer des spots sur câble ou rails

Par , le Jeudi, 6 mai 20105 Commentaires
Comment installer des spots sur câble ou rails

Installer et brancher des spots sur des câbles ou des rails est une opération très simple. Les spots sur câbles donnent un aspect très chic à un intérieur tout en permettant de composer un éclairage personnalisé avec ses spots orientables.

Pourtant, bien souvent, les modes d’emploi ne sont pas suffisamment détaillés et explicites pour faciliter le montage. Voici donc, pas à pas, les étapes pour bien fixer des spots sur câble.

Un kit se compose de câble, de spots, de fixations et d’un transformateur qui va transformer le courant 230 Volts en 12 Volts. Le modèle utilisé coûte une centaine d’euros.

1- Choisissez l’emplacement de vos câbles

emplacement-cable-spots

Suivez les instructions du fabricant mais sachez qu’il est conseillé de laisser une quinzaine de cm entre le plafond et les câbles, 30 cm entre le câble et le mur, et enfin 16 cm entre les câbles (pour le modèle que nous avons choisi).

2- Installer les fixations

Fixations des câbles de spots sur câble

Percez et fixez les chevilles. Souvent, les fabricant prévoient des chevilles pour murs pleins. Si vous devez fixer dans du matériau creux type placo, utilisez des chevilles spéciales (voir l’article « Comment accrocher des objets sur un mur »). Insérez les éléments de fixation fournis (pitons, crochets, etc.).

3- Installer le transformateur

Le transformateur peut être fixé sur un mur ou sur le plafond. Nous avons ici choisi de le fixer à la place du précédent plafonnier situé au milieu de la pièce pour plus de simplicité dans les raccordements électriques et pour utiliser les chevilles déjà existantes dans le plafond. Si vous devez percer dans votre plafond, voici une petite astuce dans cet article.

Commencez par couper le courant sur votre panneau électrique.

Plafonnier avant spots sur câble

Retirez votre plafonnier et reliez vos câbles d’alimentation au domino du transformateur qui correspond à l’entrée du courant. Veillez à bien respecter la couleur des câbles (câbles bleus ensembles, même chose pour les câbles bruns). Ne fermez pas encore votre boîtier.

Fixer transfo pour spots sur câble

4- Installer les câbles

Votre transformateur fixé, vous pouvez tendre les câbles et les accrocher aux fixations réalisées à l’étape 2. Coupez la longueur nécessaire à l’aide dune pince coupante, accrochez et tendez-les bien. Conservez le câble restant, vous en aurez besoin pour les prochaines étapes.

5- Raccorder les câbles au transformateur

transformateur-spots-cables

Vos deux câbles tendus ne sont actuellement pas connectés au transformateur qui va distribuer le courant et alimenter les spots. Coupez deux bouts de câble qui relieront le transformateur aux câbles tendus et dénudez-les à leur extrémité. Raccordez au domino de sortie du transformateur (suivez les indications du mode d’emploi. Ici, le domino de sortie est rouge) et les autres extrémités aux câbles tendus à l’aide des embouts prévus à cet effet. Fermez votre boîtier.

6- Installez les spots

Choisissez la manière dont vous souhaitez répartir les spots sur les câbles et placez des repères (bouts de scotch par exemple). Pour cet exemple, nous avons choisi un espacement de 40 cm entre chaque spot. Le premier et le dernier spot sont distants de 70 cm par rapport aux extrémités des câbles. Glissez la structure du spot dans les câbles et vissez à fond pour que les vis pointues perforent le plastique entourant le câble et se connectent à l’alimentation. Vous n’avez plus qu’à remettre le courant.

spots sur câble

Des travaux en vue ? Réalisez des devis gratuits en ligne avec Forumbrico : cliquez ici.


Articles en relation

5 Comments »

  • Comment choisir les couleurs de son intérieur ? | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage et décoration said:

    [...] Une pièce avec peu de lumière naturelle peut être éclaircie par une couleur plus claire, la création de lignes colorées qui orientent l’oeil vers un chemin et donne de la perspective à la pièces. Le recours à des sources de lumière disposées dans différents endroits de la pièce peut créer une ambiance très élégante et chaleureuse. Le recours à des spots sur câbles vous permettra de créer des zones plus ou moins illuminées (consultez notre article : Comment installer des spots sur câbles). [...]

  • Le nouveau catalogue Castorama Décoration Maison est disponible | Forumbrico.fr, conseils et astuces bricolage et décoration said:

    [...] Côté luminaires, les spots sur câbles sont mis en avant comme élément déco incontournable. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir le kit de spots sur câble utiliser dans notre article sur la pose d’un kit (lire l’article Comment installer des spots sur câble). [...]

  • VAYSSIERE said:

    bonjour

    je viens de lire votre article sur la pose de spot sur câble et j’ai une question :

    vous dites : »Suivez les instructions du fabricant mais sachez qu’il est conseillé de laisser une quinzaine de cm entre le plafond et les câbles, 30 cm entre le câble et le mur, et enfin 16 cm entre les câbles (pour le modèle que nous avons choisi). »

    comment vous faites pour laisser 30 cm entre le câble et le mur alors que les crochets sur fixes sur le mur?

    je souhaite en acheter un prochainement donc j’aimerais avoir une précision a ce sujet.

    merci beaucoup

    cordialement
    c vayssiere

  • Forumbrico (author) said:

    Si j’ai bien compris la question, il s’agit en fait de laisser au minimum 30 cm entre le cable et les murs (parallèles).
    Cela vous éclaire-t-il ??

  • LAURENCE said:

    Bonjour,

    j’ai installé dans ma cuisine des spots sur cable tendu, je souhaiterais par contre mettre le transformateur dans le plafond (grenier), pouvons-nous le faire sans risque de surchauffe et risque d’incendie ? Faut-il isoler certains fils ? et comment procéder pour le branchement ?

    Merci de vos réponses

Commentaire