Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Bûches ou granulés (pellet) : de quel bois se chauffer ?

Par , le mardi, 12 février 2013Commentez
Bûches ou granulés (pellet) : de quel bois se chauffer ?

Avant de porter un jugement sur la solution de chauffage bois à privilégier, observons les propriétés des bûches et des granulés.

Le bois bûche

Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, charme, noyer, fruitiers, etc.), qui brûlent lentement, sont les plus appréciés pour le chauffage domestique.

Outre l’essence du bois, le taux d’humidité est un critère essentiel pour un usage de qualité de son appareil.  En effet, il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l’emploi (moins de 20% d’humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45% d’humidité rapportée à la masse brute), l’énergie est divisée par deux !

Le bois de chauffage, fraîchement abattu, doit être stocké au minimum deux ans pour obtenir une combustion optimale. Coupé, fendu et conservé sous abri dans un endroit bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à un an.

Mal stocké, le bois se dégrade rapidement. Faire sécher son bois dans les meilleures conditions est facile, il suffit de le déposer sous un abri ou sous une bâche en laissant les côtés ouverts.

Temps de séchage optimal pour obtenir un bois sec :

  • Sous abri
    • Bûches 33 cm en quartiers : 15 mois
    • Bûches 33 cm en rondins : 17 mois
  • A l’air libre
    • Stère en quartiers de 1 m : 18 mois
    • Stère en rondins de 1 m : plus de 24 mois

poele bois buche ou pellet

Le granulé de bois

Il peut être utilisé dans des chaudières spécifiques, chaudières automatiques à granulés, ou dans des poêles dits à granulés. Le granulé, ou pellet, est un combustible fabriqué à partir de sciure de bois compactée.

La conception technique de l’appareil permet une alimentation automatique du foyer de combustion. L’autonomie de fonctionnement dépend de la taille du silo et du réservoir de l’appareil. Il s’achète au poids et peut être livré en sacs ou en vrac.

Et dans la pratique ? Que choisir ? Granulés (pellet) ou bûches pour son chauffage au bois ?

Si le rendement et l’autonomie du pellet sont plus avantageux, il n’en demeure que le poêle à granulés est bien plus pénible d’entretien avec un nettoyage nécessaire plus régulière et coûteux.

Commentaire