Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Electricité & Chauffage

Bûches compressées : l’alternative pour votre chauffage au bois

Par , le mercredi, 10 septembre 2014Commentez
Bûches compressées : l’alternative pour votre chauffage au bois

Chaque année vers la fin de l’été, vous appelez votre fournisseur de bois de chauffage pour commander vos stères pour l’hiver. A peine le téléphone raccroché, les premières questions se posent : le bois sera-t-il bien sec après un été aussi humide ? Les essences de bois vont-elles être favorables ? Le bois sera-t-il bien débité ?

Il faut reconnaître que la commande de bois de chauffage est souvent soumise à l’influence de facteurs sur lesquels nous n’avons que peu de maîtrise. En résulte de bonnes surprises ou de grosses déceptions.

Etant en plein dans une réflexion cornélienne sur mon bois de chauffage pour l’hiver (été pluvieux, fournisseur « bof, bof » , problème de stockage), je ne puis demeurer loin du rayon bûches compressées plus longtemps (un bisou à ceux qui auront reconnu une strophe de Victor Hugo dans cette dernière phrase).

Connaissez-vous le bois compressé, également connu sous le nom de bois densifié ou encore bois compacté ?

Il s’agit en fait de sciure de bois naturel compressé qui présente des avantages intéressants. La sciure est compressée à chaud et sans colle.

bois-compressé

Puissance calorifique

Le taux d’humidité du bois est déterminant. Je vous invite d’ailleurs à vous doter d’un humidimètre pour tester le bois (il vous en coûtera une vingtaine d’euros). Un bon bois de chauffage doit contenir moins de 20% d’humidité (lire mon fabuleux article sur le sujet : comment choisir son bois de chauffage).

Le bois compressé contient moins de 10% d’humidité (8 en moyenne) suite à un processus de fabrication industrielle, il délivre donc en moyenne 30% de chaleur supplémentaire.

Stockage

Vous voyez la surface occupée par vos stères dans votre garage ? Vous pouvez la diviser par quatre avec du bois compressé. Tentant, non ?

Les bûches compressées se présentent dans des emballages en carton facilement entreposables. Vous gagnez donc de la place mais également le temps d’entreposage.

Encrassage et propreté

Le bois compressé est quasiment consumé intégralement du fait de son faible taux d’humidité. Ainsi, les conduits s’en trouvent moins encrassés que si vous brûliez des bûches classiques d’essences différentes. Au final, c’est donc moins de cendres et de saletés.

Pour quels appareils de chauffe ?

Les bûches compressées peuvent être utilisées dans tous les appareils de chauffage au bois : inserts, poêles, chaudières, braseros, fours, etc.

buches-compressées

Les inconvénients

Le premier est esthétique, les bûches compressées ne délivrent pas les mêmes flammes que lors d’un feu de bois « classique » qui est un régal pour les yeux et les oreilles du fait des crépitements.
Les avis sont également partagés sur la durée de combustion des bûches. Je pense que cela vient surtout du tirage de l’appareil de chauffage. La bûche compressée sera mieux utilisée dans un foyer fermé dans lequel vous pourrez régler le débit d’air qui doit être minimum.
Côté prix, je vous laisse faire vos calculs. Cela dépend de votre appareil de chauffage, de votre consommation de chauffage mais aussi de votre rapport temps (rangement, nettoyage, débitage)/stockage/argent.
Le meilleur moyen de vous faire une idée reste d’essayer. Le site Bois-brazeco.com propose des offres pour découvrir la bûche densifiée.
Créateur de Forumbrico.fr

Commentaire