Décoration & Entretien

Le plein de bonnes idées déco, astuces et réalisations à faire chez soi

Electricité & Chauffage

Réalisez tous vos projets électriques avec nos fiches conseils

Jardin & Extérieur

Aménager, décorer et soigner son jardin et ses extérieurs …

Salle de bains, Cuisine & Sanitaires

Rénovation, plomberie, aménagement et tendances

Sols, murs et plafonds

Savoir tout faire du sol au plafond : enduit, papier peint, peinture, parquet …

Home » Actualités

Bricolage : se faire aider par des particuliers

Par , le jeudi, 9 février 2017Commentez
Bricolage : se faire aider par des particuliers

Les tutoriels de Forumbrico sont là pour vous aider mais il est des travaux qu’on peine à réaliser soi-même faute de connaissances, de pratique, de ressources (argent ou tout simplement de personnes) ou de temps !

Alors que faire quand on ne peut (ou ne veut) pas effectuer certains travaux soi-même ? La réponse la plus naturelle consiste à se tourner vers un professionnel : plombier, chauffagiste, peintre, maçon, jardinier, menuisier, etc.

Le choix d’un professionnel est une bonne idée, certes, mais il implique également des contraintes :

1- Trouver un artisan disponible … Pour raéliser les travaux dans les temps. Certains artisans ont un agenda qui ne leur permet pas d’intervenir dans les meilleurs délais. De plus, ils rationalisent leurs déplacements et leurs chantiers et vos travaux s’inscrivent bien souvent plus dans leur logique économique que dans vos impératifs de délais.

2- Trouver un artisan disponible … Pour votre besoin ! En effet, certains travaux ne nécessitent pas vraiment de déplacer un professionnel (qui risque d’ailleurs de refuser) tant ils demandent peu de temps ou sont à faible valeur-ajoutée.

3- Le prix. Un artisan a des charges et il faut bien les répercuter sur votre facture et vous n’aviez pas forcément prévu un tel budget pour ces travaux.

Alors, quelle solution vous reste-t-il pour faire faire des petites ou moyennes tâches, je pense notamment à :

  • Aménagement : le montage ou le démontage de meubles, la pose de tringles à rideaux ou d’objets lourds, la fixation d’étagères, etc.
  • Plomberie : réparation de fuites ou de chasse d’eau, changer une chasse d’eau, déboucher un évier ou autres, installer une machine à laver, un lave-vaisselle ou un sèche-linge, refaire des joints de salle de bains, etc.
  • Electricité : l’installation de prises électriques, la pose de luminaires, un changement d’ampoules, etc.
  • Rénovation : peindre, coller ou décoller du papier peint, poser du carrelage ou réaliser un enduit, etc.
  • Jardinage : tondre la pelouse, tailler des haies, débroussailler, planter, etc.

youpijob

Et bien, il est possible de recourir au « jobbing« , c’est-à-dire faire appel à des particuliers pour réaliser les travaux dont vous avez besoin. Pour le bricoleur, c’est un moyen de mettre en valeur son temps libre et ses aptitudes, pour vous, c’est la possibilité de voir vos travaux se réaliser pour un prix environ 3 fois inférieur à un professionnel.

Il existe des plateformes mettant en relation des particuliers demandeurs de services et des particuliers offrant leur savoir-faire moyennant rémunération. C’est le cas de YoupiJob.

Le principe est simple, vous postez une demande de services sur le site en précisant :

1- La nature des travaux

2- La date ou la période souhaitée

3- La rémunération proposée (suggérée par le site)

L’offre est créée, il vous suffit d’attendre les propositions des « jobeurs » et de choisir celui qui vous plaira en fonction de son offre, de ses notes et commentaires reçus.

Je n’ai pas encore testé le service mais le procédé est plutôt tentant. Le site se veut rassurant sur pas mal de points dont l’assurance des services par Axa, le crédit d’impôt de 50% possible (pour emploi à domicile), le paiement une fois seulement le job effectué et, enfin, ils annoncent le remboursement en cas d’insatisfaction.

Commentaire